EVENTSComte Delavie across the world

Comte Delavie : un champagne pour la planète

PUBLIÉ | 02-08-2017 - TERRE DE VIN - Jean-Michel Brouard

La très jeune maison de champagne vient d'être mise à l'honneur lors du gala de charité organisé par la fondation Leonardo DiCaprio.

La raison première de la création de cette toute jeune maison de champagne ? «Célébrer la planète et participer à sa sauvegarde.» Les mots de la directrice générale, Véronique Bourdoncle, ont le mérite de ne pas laisser indifférent. À l'instar de l'éléphant doré qui règne fièrement sur l'étiquette. «Un choix évident car cet animal résume à lui seul ce projet que nous avons lancé en 2015» ajoute Véronique. Il est en effet le symbole de la fragilité du vivant sur notre planète, l'une des espèces aujourd'hui particulièrement menacées. Mais alors quel rapport avec le champagne ? «Nous souhaitons célébrer la planète. Or qui dit célébration, dit champagne.»

Et disons-le tout de go : la qualité est au rendez-vous puisque Michel Drappier a immédiatement été séduit par le projet et a accepté de produire les quatre cuvées de Comte Delavie. Les premières bouteilles sont sorties des chaînes d'embouteillage en début d'année 2017 et sont désormais prêtes à être vendues dans de grands établissements. À chaque vente, la maison reversera 30 % des profits réalisés à une association œuvrant pour la sauvegarde de la planète. Un engagement fort qui va même plus loin puisque les champagnes Comte Delavie se sont aussi engagés auprès de «1 % for the planet». Un regroupement éthique et responsable de plus de 3 000 entreprises qui acceptent de verser 1 % de leur chiffre d'affaires pour la préservation de l'environnement.

Une enchère record de 150 000 dollars
L'acteur Leonardo DiCaprio est très engagé dans la sauvegarde de la planète via sa fondation. Son responsable a eu vent du projet mis en œuvre par Véronique et s'est immédiatement enthousiasmé. Il leur a alors proposé de pouvoir participer aux enchères qui avaient lieu le 26 juillet dernier à Monaco au profit de la fondation. Sans hésiter un instant, la maison a fourni un Melchisedech, plus grande bouteille de champagne au monde. 1,10 mètre, 54 kilos et 30 litres d'un champagne de haut niveau.
Il n'en fallait pas moins aux enchérisseurs pour se passionner et se battre pour l'emporter. L'enchère record de 150 000 dollars (125 000 €) a bien évidemment été reversée en totalité à la fondation Leonardo DiCaprio. Un premier geste fort d'une maison de champagne pas comme les autres qui est en passe de réussir son pari. Nul doute qu'elle devrait rapidement faire de nouveau parler d'elle tant sa raison d'être est en accord avec une prise de conscience générale de la nécessité d'agir pour la sauvegarde de la planète.

See other articles
close close